Zoom sur les stages de musique
- Vous êtes ici :
- Publié le : 09-09-21
- Catégorie :
Zoom sur les stages de musique : il n’est jamais trop tôt pour commencer !
Chant, bodypercussions, découverte d’un instrument de musique...
Les stages musicaux permettent d’initier les enfants dès leur plus jeune âge à un nouveau langage, un autre moyen d’expression pour partir à la découverte de soi-même et des autres.
On vous l’a répété quarante-sept fois depuis que vous avez abandonné l’idée de devenir le prochain Mozart : il n’est jamais trop tard pour s’y mettre et apprendre un instrument. Mais nous allons vous révéler quelque chose : figurez-vous qu’il n’est jamais trop tôt non plus !
Dès ses deux ans et demi, vous pouvez inscrire votre futur prodige à un stage d’éveil musical. Pas besoin de connaissances préalables, pas forcément besoin non plus d’avoir un instrument de musique à la maison : il y en a pour toutes les bourses, pour tous les niveaux et pour tous les âges.
Pourquoi la musique ?
La musique est un langage universel, comme l’ont affirmé une multitude d’écrivains et de philosophes.
Et Dieu sait qu’il est parfois compliqué de se comprendre entre être humains, petits et grands.
Alors si votre enfant est particulièrement sensible, qu’il passe par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel du soir au matin, ou au contraire qu’il peine à exprimer ce qu’il ressent, pourquoi ne pas ajouter une corde à son arc en lui proposant d’en pincer quelques-unes ?
Dans un monde qui nous pousse de plus en plus à faire abstraction de ce qui nous rend humains, jouer de la musique permet de partir à la découverte de ses émotions, de les extérioriser, d’apprendre à en jouer sans devoir les faire taire pour autant.
Apprendre la musique jeune comporte de nombreux avantages dans le développement cognitif d’un enfant.
Des travaux scientifiques ont mis en avant des effets positifs d’un apprentissage précoce sur les capacités intellectuelles et motrices des tout-petits : une meilleure mémoire, des capacités d’attention et de concentration renforcées, une plus grande habileté...
C’est également tout bénef’ d’un point de vue développement personnel, puisqu’apprendre à jouer d’un instrument tôt améliorerait la confiance en soi, l’autodiscipline et la détermination.
D’un point de vue pratique, les stages d’initiation instrumentale ou d’éveil musical peuvent être un bon moyen de tester un instrument et de voir si votre enfant accroche à cette activité, avant de faire l’acquisition d’un instrument ou avant de l’inscrire dans une académie pour l’année.
Si votre enfant suit déjà une formation musicale, un stage de musique durant les vacances lui permettra d’approfondir la connaissance et la maîtrise de son instrument tout en partageant de bons moments avec d’autres jeunes musiciens, dans une ambiance amicale et détendue.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron, eh bien c’est en chantant qu’on devient Michel Sardou — même si cette dernière référence risque d’échapper à votre progéniture.
Donc, parlez-lui plutôt d’Angèle ou de Nekfeu.
D’ailleurs, selon Michel Sardou, chanter permet :
- de repasser ses leçons ;
- de chasser ses idées noires ;
- de parler du mauvais temps mais de façon beaucoup moins inquiétante ;
- de se faire traiter de con mais de façon plus mignonne,
- etc.
Quel stage musical pour mon enfant ?
Il peut être facile de s’y perdre parmi la multitude d’instruments capables de peupler un silence, et parmi l’infini sans cesse renouvelé des techniques et des styles musicaux. Alors... par où commencer ?
Tout d’abord, si votre enfant n’a jamais joué, pensez aux stages d’éveil musical et aux cours de formation musicale, qui permettront aux plus jeunes de faire un premier pas dans le monde de la musique, d’apprendre quelques notions élémentaires et de se familiariser avec les différents instruments.
« Solfège », « conservatoire », ou pire « musique classique »... ces mots véhiculent pour certains une image un peu élitiste et poussiéreuse.
Détrompez-vous !
Dans une interview, les deux rappeurs BigFlo et Oli expliquent qu’ils ont étudié la musique dès leur plus jeune âge au conservatoire : batterie, percus, piano, trompette... Les cours de musique ne sont pas réservés aux élèves provenant d’un milieu aisé !
Ne vous limitez pas au plus évident !
Au-delà des classiques piano et guitare, largement sollicités par les apprentis musiciens, il existe une panoplie d’instruments au charme plus discret ou méconnu, qui permettront à chacun de se différencier, d’exprimer sa singularité. Saxophone, trombone, tuba, clarinette, harpe ou flûte traversière...
Soyez originaux ! S’il ou elle préfère le chant, il existe aussi mille façons différentes de trouver sa voix.
De nombreux organismes et particuliers proposent des stages d’initiation accessibles à toutes et tous sans aucun prérequis.
Enfin, faites-lui écouter de la musique, testez plusieurs instruments, encouragez-le et surtout... demandez-lui son avis !
On est beaucoup plus enthousiaste et persévérant quand on en a réellement envie.
Quelques bonnes adresses
Besoin d’inspiration pour trouver un stage de musique pour votre enfant cet été ?
L'équipe de Stagespourenfants.be a déniché pour vous quelques chouettes liens, que vous retrouverez dans notre section 'Stages de musique'.