Stages Pour Enfants
Stages Pour Enfants

Bientôt en stage à Carnaval et c’est une première pour votre enfant?

Bientôt en stage à Carnaval et c’est une première pour votre enfant?
  • Publié le : 22-01-21
  • Catégorie :

La pandémie continue à nous faire vivre des heures difficiles en ce début d’année 2021

En télétravail ou pas, beaucoup de parents aimeraient voir leurs enfants se divertir lors du congé de carnaval. 

Sports d’hiver annulés, cours d’éducation physique suspendus dans les écoles, météo maussade,... nos petits bouts ont besoin de se dépenser et se changer les idées. 

Alors, pour tous ces parents qui ne peuvent prendre congé mais qui aimeraient offrir une petite bouffée d’oxygène à toute la famille, il reste les stages et si votre enfant n’y est pas encore allé ou n’y a plus été depuis longtemps, pensez à l’y préparer.

 

À chaque âge, sa préparation.

 

Pour les  2,5 - 4 ans

Vous connaissez votre enfant mieux que personne. Vous savez comment il réagit en présence d’étrangers et quand vous le confiez à ces personnes. 

À cet âge, ce ne sont plus des bébés, vous le savez mais ils ont toujours besoin de sécurité et s’accrochent aux visages familiers, sympathiques, … 

Certains sont même très à l’aise avec des femmes et ingérables avec des hommes ou inversement par exemple. 

Il n’y a pas de stage miracle. 

Le mieux est de préparer votre enfant à toutes les éventualités. 

Attention, cela ne veut pas dire entrer dans la paranoïa. 

Évitez de prévoir le pire ou du moins, si cela vous rassure de le prévoir, évitez d’en parler devant votre petit bout ;-). 

Répondez surtout à ses questions, n’essayez pas de lui cacher la vérité. 

S’il vous pose une question dont vous ne connaissez pas la réponse (du style “il y aura d’autres copains à moi?”), n’ayez pas peur de lui dire “je ne sais pas”, ce n’est pas un mensonge; vous n’en savez rien ! Par contre, veillez à le rassurer tout de suite après : “on verra demain en arrivant, on demandera à ta monitrice ou ton moniteur”. Gardez à l’esprit que l’important n’est pas que vous connaissiez la réponse ou non mais que vous soyez à ses côtés pour recevoir cette réponse et y réagir. Préparez le terrain au cas où il n’y aurait pas d’enfants qu’il connaît: “ tu sais, même si tes copains ne sont pas là, tu t’en feras d’autres, c’est chouette de se faire des nouveaux amis”.

N'hésitez pas à vous renseigner sur le profil d’une journée-type auprès des organisateurs. Cela vous permettra de donner des informations qui vous paraissent peut-être imprécises mais qui rassureront les tout-petits. Ne fût-ce que le prévenir que ce n’est pas au même endroit que l’école, que les animateurs ne sont pas ses instituteurs habituels, que ce sera des tartines/une soupe/un repas chaud à midi, qu’il fera un petit dodo/pas de dodo, qu’il ne doit pas hésiter à dire s’il doit aller à la toilette, s’il est fatigué, etc. Ce sont de petites choses pour nous mais elles sont parfois très importantes aux yeux des petits enfants.

 

Pour les 5-8 ans

À partir de cet âge, ils comprennent déjà plus de choses et vous avez certainement tenu compte de leurs envies pour choisir ce stage. 

Votre préparation n’en sera que plus facile; il sait ce qu’il a choisi, il sait plus ou moins à quoi s’attendre; imagination qu’il faudra parfois calmer…

C’est en effet, une période où les enfants ont tendance à idéaliser les choses, il aura sans doute des aspirations qui dépassent ce que peut lui apporter un stage de quelques jours. 

Restez réaliste dans vos explications tout en restant à l’écoute de ce qu’il vous rapportera de son premier jour de stage. Il ne faut pas négliger ce qu’il ressent. 

S’il s’est senti mal à l’aise ou a eu du mal à s’intégrer, essayez d’en parler aux éducateurs, ce n’est pas toujours facile de déceler un malaise chez les enfants qu’on ne connaît pas !

 

A partir de 9 ans

Souvent, vers 9 ans, ils peuvent commencer les stages en internat.

Si votre enfant a eu l’habitude des stages en externat avant, il faudra un peu plus le préparer.

Ce n’est pas très différent d’un voyage scolaire (peut-être même plus sympa ! ;-)) mais tous les éléments qui le rassurent et lui donnent une certaine stabilité lors d’un séjour avec l’école, seront absents et cela pourrait le déstabiliser.

C’est là que aurez un rôle à jouer: une écoute attentive de ses interrogations, une possibilité de pouvoir vous joindre, la garantie que vous serez averti(e) en cas de problème, etc.

Restez zen, même si vous vous tourmentez aussi, essayez de ne pas transmettre cette angoisse, l’important est que votre enfant parte l’esprit serein, même s’il y aura sûrement une petite dose de stress au départ.

Évidemment, il y a toujours aussi, même pour les grands, des stages en externats, très sympathiques, originaux et adaptés au style de votre enfant.

 

Gardez la banane, c’est une chouette expérience ! 

Retrouvez toutes les bonnes adresses pour dénicher le stage pour votre enfant sur notre portail Stagespourenfants.be

Tags : stages