Confinement prolongé, stages annulés, que faire alors comme activités?
- Vous êtes ici :
- Publié le : 31-03-20
- Catégorie :
Actuellement, la crise sanitaire en Belgique, en Europe et dans le monde entier nous place dans une situation de confinement afin de lutter au mieux contre le fléau qui nous envahit : le coronavirus Covid-19.
Ce confinement signifie aussi que les cours sont suspendus, du moins dans l’enseignement maternel, fondamental et secondaire; du coup, les enfants sont à la maison.
Tous, enfants et parents, se réjouissaient déjà de faire des activités différentes durant les congés de Pâques que ce soit des vacances ou des stages. A l’annonce du prolongement du confinement, certes vital pour tous, les stages de Pâques étant maintenant annulés, beaucoup de parents obligés de continuer à assumer leur responsabilité professionnelle doivent trouver des astuces et activités pour occuper leurs enfants.
Pour les parents en télétravail, à domicile, devant jongler entre ordinateur, couche-culotte, mathématiques, bricolages, jeux tout en assumant leur tâches et subissant le stress professionnel, nous avons quelques conseils afin de pouvoir concilier travail et vie de famille sans l’école pour une durée prolongée.
Ne vous mettez pas la pression
Même si la période actuelle de confinement dû au coronavirus est, naturellement, angoissante, veillez surtout à ne pas ajouter du stress non contrôlable en plus à votre quotidien déjà inédit.
Tous les enfants auront le même retard dans le cursus scolaire, tous vos collègues ayant des enfants sont dans les mêmes difficultés de gestion de leur quotidien que vous: il est important de ne pas être trop exigeant envers vous-même que ce soit professionnellement ou parentalement.
Si vous parvenez à respecter les heures habituelles du coucher, tant mieux, sinon ce n’est pas bien grave: leur journée n’est sans doute pas aussi chargée qu’à leur habitude et si ils sont un peu plus sur les écrans, optez peut-être pour des programmes pédagogiques en joignant l’utile au ludique grâce aux classiques comme C’est pas sorcier, lI était une fois, mais aussi Un jour une question ou Quelle histoire.
Le retour à la vie ‘normale’ sera la même pour tous : différente! Alors ne stressez pas trop: ne vous mettez pas de pression.
Un planning, la clef pour un quotidien serein
Quoiqu’il en soit afin d’éviter que vos bambins jouent à Tarzan dans le salon ou vous interrompent toutes les 5 minutes et que vous vous énerviez ou vous leur criez dessus sans raison apparente, il faut admettre que la situation est inédite et angoissante pour tous: petits et grands, enfants et parents et que le quotidien de tout le monde est chamboulé.
Comme vous le savez surement, un enfant cadré et occupé à une tâche ou une activité qui lui plaît y sera focalisé mais un enfant qui s’ennuie, ennuiera les autres…
Que ce soit durant cette période de confinement ou durant les vacances scolaires, afin que vos enfants puissent donc s’occuper seuls et être focalisés sur leurs occupations, il va donc falloir leur préparer un planning varié d’activités avec des temps de jeux, des temps de bricolages, des temps en extérieur, des temps d’apprentissage, des temps de pause, des temps d’écran, un planning d’activités qui leur plaisent et qui vous conviennent sans oublier des temps libres et une collaboration aux tâches ménagères.
Aussi, il est important de réaliser que durant cette période, vous ne pourrez pas vous consacrer avec eux à 100% à toutes les activités prévues et qu’il va falloir en trouver des possibles à superviser ‘de loin’ en fonction des goûts et des âges de vos enfants. Pensez aussi à des moments où vous parents faites une pause pour être avec eux que ce soit durant les heures de tables, de goûter; n’oubliez pas que vous gagnez les temps de trajet sur votre timing habituel. Si c’est possible aussi d’aménager votre temps de travail quitte à répartir quelques heures en soirée, cela vous permettra de profiter d’un bon film, d’un jeu de société, d’un temps familial avec votre enfant où vous êtes entièrement à lui.
Chaque matin, dès le petit déjeuner, rappelez leur le planning du jour, qui varie d’un jour à l’autre, afin que tous - enfants et parents - savent à l’avance ce qui est prévu aujourd’hui. Si vous souhaitez être coaché dans la réalisation de votre planning ou de vos chek lists, que ce soit en cette période de confinement, durant les congés scolaires ou durant l’année, pensez à contacter notre partenaire Reda’Com; parmi leurs services, ils proposent l’organisation du quotidien.
Quelques idées d’activités
Et si vous êtes en manque d’idées, en voici quelques-unes que StagespourEnfants.be a concocté pour vous à suggérer à vos enfants lors de la réalisation du planning:
Pour les activités artistiques, vos enfants peuvent :
- peindre avec des pinceaux, des coton-tige, sur papier, sur plâtre, sur verre, sur tissus, sur mosaïque,
- colorier : un dessin, un mandala, un personnage Disney ou Avengers
- bricoler : faire de la pâte à modeler, de la pâte à sel, des perles, des origamis, un atelier gommettes, créer des masques, créer des créatures originales grâce à du matériel récupérable
Pour les activités plus calmes, vos enfants peuvent :
- se détendre: avec des séances de méditation, de la lecture, des puzzles
- écouter de la musique
- rédiger un poème, une chanson
- réaliser des expériences sensorielles ou scientifiques
Pour les activités plus festives, vos enfants peuvent:
- créer un spectacle de marionnettes ou avec des peluches des enfants
- faire un défilé de mode avec les vêtements des parents ou des déguisements
- inventer des histoires
- créer un circuit, un parcours d’obstacles ou d’aventures
Pour des activités extérieures, vos enfants peuvent
- jardiner, potager
- jouer à cache-cache,
- rouler en vélo, en trottinettes, en roller dans votre jardin ou aux alentours de chez vous
- se promener le temps de prendre l’air
Pour les activités familiales originales, laissez libre court à votre imagination : concours de grimaces, de mimes, sketch filmés, cuisine, concours de mimes, de sauts, création de chorégraphie ou de morceaux musicaux, dansez, faites de la zumba, se lancer des défis comme « faire tous les puzzles qu’on peut trouver »,… Lachez-vous !
Si vos enfants ont entre 6 et 12 ans, vous pouvez leur donner des missions comme des agents secrets par exemple, des chasses aux trésors, des chasses aux objets cachés, ou même jouer au supermarché, au docteur ou à l’école avec les plus jeunes. Qui sait? Vous créerez peut-être des vocations ?
Beaucoup de site e-commerces sont accessibles avec livraison à domicile pour y acheter le matériel nécessaire à vos activités qu’elles soient d’intérieures ou d’extérieures et d’autres sites ont rendu accessibles gratuitement des apprentissages et des visites virtuelles de musées.
Aussi, pensez à vos aînés ou vos proches que nous ne voyez pas durant ces moments: bricolages, petits mots ou même temps en vidéo-conférence remplira ce planning et les cœurs.
Et … rêvez déjà à l’été : prévoyez vos vacances et les stages d’été des enfants grâce à StagespourEnfants.be avec facilité et en toute tranquillité.
En attendant, prenez de soin de vous et des autres, restez chez vous et faites les foufous ...