A partir de quel âge mon enfant peut -il aller en stage?
- Vous êtes ici :
- Publié le : 12-12-19
- Catégorie :
Un stage est envisageable dès le plus jeune âge
En théorie, un enfant peut commencer des stages dès qu’il est en âge d’être scolarisé, c’est-à-dire à partir de 2,5 ans.
Cela dit, il faudra que l’enfant soit propre et autonome; les organismes de stages n’ont pas assez de personnel que pour pouvoir changer régulièrement des couches ni pour aider un enfant à manger par exemple.
Il faudra aussi penser que les repas de midi doivent souvent être fournis.
Si votre enfant n’est pas habitué à manger des tartines ou un plat froid à cette heure-là, il faudra peut-être essayer de l’habituer à cela un peu avant son stage.
Mais pas de panique, bien souvent, le fait de voir les autres enfants manger des tartines les aident à accepter ce genre de repas.
Certains organismes sont plus “rodés” que d’autres à l’accueil d’enfants en bas âge et proposent, par exemple, les services de puéricultrices agréées, des siestes, etc.
Si c’est le cas, ce sera normalement indiqué clairement, sinon n’hésitez pas à poser la question, surtout si votre enfant souhaite vraiment y participer …
Et les stages avant 2.5 ans?
Ils existent mais sont beaucoup plus rares et en général, ne sont proposés que par demi-journées sans possibilité de garderie.
Si vous choisissez de mettre votre enfant en stage dès 2,5 ans, gardez à l’esprit sa personnalité.
Certains enfants partiront sans problème le lundi matin avec un inconnu tandis que d’autres accorderont difficilement leur confiance à un étranger.
Soyez patients et prenez le temps d’expliquer les choses la veille ou l’avant-veille du stage à votre enfant et surtout de le rassurer.
Si vous en avez l’occasion, essayez de vous organiser pour ne pas être pressé par le temps le premier jour de stage (télétravail, demi-jour de congé, récupération d’heures, …) afin que tout le monde débute cette journée complètement détendu.
À chaque stage son âge minimum
Vous constaterez que plus votre enfant grandit, plus les stages se diversifient.
Pour les 2,5 - 5 ans, c’est l’appareil moteur et la dextérité qui sont stimulés avec de la psychomotricité, du tricycle, des bricolages, etc.
Et c’est bien normal, étant donné que les enfants sont alors en plein développement à ce niveau-là, ce sont donc des activités adaptées.
Dès qu’on dépasse les 4-5 ans, s’ajouteront les sports de ballons, le vélo 2 roues, la cuisine, ...
Passé 8 ans, les stages se spécifient un peu plus, s’adaptant aux demandes des enfants qui commencent à être de plus en plus sélectifs, suivant les contours de leur personnalité qui commencent à se dessiner.
Et là, c’est libre court à l’imagination des organisateurs pour notre plus grand bonheur : stage paintball et courses d’orientation dans les bois, stage nerf, stage de k-pop, peinture, archéologie, ski, etc.
Plus on avance en âge, plus les stages se diversifient et plus c’est agréable de chercher avec ses enfants un stage adapté qui les comblera.
En règle générale, les stages en internat ne commencent qu’à partir de 10 ans voire 12 ans s’il s’agit d’un internat à l’étranger.
Mais si votre enfant est débrouillard et autonome, certains organisateurs acceptent de les prendre un peu plus jeune (par exemple 9 ans au lieu de 10).